Fouets

Fouet de Vènerie, Fouet de Chasse, Mèche

Accessoire incontournable lorsque le laisser-courre est lancé, le fouet de vènerie est utilisé pour conduire et garder le contrôle de la meute au plus fort de la traque.

Le fouet de vènerie voit sa longueur varier selon que l'on pratique la petite vènerie (chasse à courre à pied) ou la grande vènerie (chasse à courre à cheval). On distingue également le fouet de chenil du fouet de chasse, le premier étant utilisé au chenil dans les phases de dressage de la meute, tandis que le second est employé durant la chasse à courre à proprement parler.

Le fouet de vènerie se compose de différentes parties distinctes, et notamment :

  • le manche, le plus souvent en bois
  • la mèche du fouet, également appelée flotte, tressée en cuir souple, et dont la longueur varie selon la pratique de la vènerie à pied ou à cheval (généralement entre 100 et 170 cm).

En outre, les fouets sont généralement dotés d'un manche flexible qui diminue le risque de casse lors de l'utilisation.

Remarque : lors de sa première utilisation, il est recommandé de graisser votre flotte (dans l'idéal, avec une huile type pied de boeuf, à retrouver au rayon équitation) afin de l'assouplir, de l'alourdir un peu et ainsi d'obtenir un résultat plus "claquant".

Le Hourvari vous propose notamment des flottes de la marque La Verdure, l'un des plus anciens et ce qui se fait de mieux en matière de mèche pour vènerie.

Rappel : lorsqu'un veneur est invité au sein d'un autre équipage que le sien il est de coutume qu'il retire la mèche de son fouet.

Avec Le Hourvari, retrouvez une sélection de fouets de vènerie de grande qualité, ainsi que des flottes La Verdure, livrés à domicile en quelques clics !